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Crise du covid-19 : quels enjeux pour les HSE ? Que faire en pratique ?
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S’informer aux bonnes sources
Les HSE devraient suivre quotidiennement l’évolution de l’épidémie et rédiger un bref mémo pour en informer le chef d’entreprise. Les trois sources que je recommande sont :- Santé publique France
- Germain Forestier
- Covidtracker (qui fournit une estimation du taux de reproduction)
Fonctionner en réseau
En règle générale, la plupart des HSE sont dans des équipes de taille réduite, voire sont seuls avec peu au pas d’IPRP. Il est donc important d’établir des liens avec des collègues des entreprises du même secteur afin d’éviter que chacun développe des outils dans son coin. Cette mutualisation peut faire gagner beaucoup de temps et de pertinence pour :- Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques, en particulier pour les items risque biologique et télétravail.
- Participer à l’élaboration ou à la mise à jour du plan de continuité d’activités permettant de faire face à un absentéisme élevé. Les postes sensibles indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise doivent être identifiés de même que les postes les plus exposés au risque épidémique.
Promouvoir les mesures de prévention
Dès que l’entreprise a une certaine taille, je redis que le relai managérial est indispensable. Les HSE ne peuvent pas tout faire, ils ne sont pas assez nombreux. Dans toute la mesure du possible, il faut offrir aux managers une courte formation pour :- Qu’ils réalisent qu’il ne s’agit pas de leur donner une mission supplémentaire. La plupart des managers sont spontanément attentifs à la santé de leurs collaborateurs. On peut leur faire comprendre que si ce rôle est explicitement assumé, cela sera un levier managérial puissant.
- Qu’ils soient bien conscients que leur exemplarité est une condition nécessaire au bon respect des procédures prescrites.
- Qu’ils sachent que la prévention est une source de performance.
- Leur expliquer le sens des mesures de prévention et le fait que l’efficacité des masques, de l’hygiène des mains, de l’aération des locaux, du respect d’une distance de 2 mètres sont d’efficacité démontrée scientifiquement.
- Qu’ils créent une relation de confiance dans leurs équipes de sorte que les employés malades ou cas contact puissent le dire sans crainte.
- Qu’ils comprennent qu’on ne gère pas la relation de travail de la même façon en présentiel ou en télétravail. Celui-ci doit être encadré en évitant deux écueils : un contrôle tatillon ou au contraire un délaissement qui isole complètement les collaborateurs.
- D’évaluer les besoins en équipement de prévention.
- De fournir des recommandations ergonomiques pour les télétravailleurs.
- D’organiser les dispositions facilitant le respect des mesures barrières : plan de circulation interne ; protocole d’accueil des visiteurs et des clients ; distributeurs de gel hydroalcoolique ; règles d’aération des locaux ; jauge dans les lieux clos et le réfectoire.
- De proposer des retours d’expérience sur la gestion des premières vagues pour en tirer des leçons opérationnelles.