LE BLOG RED-ON-LINE
Covid-19 : la santé mentale fragilisée
- #COVID
- #santé au travail
- #santé mentale
Stress, anxiété, fatigue, inquiétude
La dernière enquête CoviPrev de Santé publique France réalisée en janvier 2022 indique :- 18 % des Français montrent des signes d’un état dépressif.
- 25 % des Français montrent des signes d’un état anxieux.
- 66 % des Français déclarent des problèmes de sommeil au cours des 8 derniers jours.
- 9 % des Français ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année.
Les troubles psychologiques sont la cause de 19 % des arrêts de travail
(hors les arrêts liés au Covid lui-même). Une dégradation de la santé mentale est déclarée par 41 % des salariés. Ce sentiment est plus marqué chez les salariés ayant vécu une situation d’isolement social, une situation financière compliquée, un deuil ou une situation difficile sur le plan familial ou du logement. Les femmes sont également plus atteintes sur le plan de la santé mentale de même que les parents isolés. Les managers ne sont pas moins touchés. Au contraire, ils sont 46 % à signaler que leur santé mentale est mauvaise. La même étude révèle que le manque de reconnaissance, le manque de clarté dans les missions, une charge de travail excessive sont des facteurs de risque de mauvaise santé mentale. Cet ensemble de données montre ce que l’on peut appeler une fatigue mentale et une vulnérabilité particulière. Or, les entreprises ne semblent pas avoir suffisamment pris conscience de cette situation : c’est ce qu’affirment 43% des salariés.Que faire ?
La première chose est de réaliser que cette fragilité mentale est fréquente et qu’elle ne va pas disparaître spontanément. Certes, une prise en charge individuelle peut améliorer les troubles mentaux, mais cela ne suffit pas. Il y a une dimension collective et organisationnelle qui doit être traitée.- En exerçant une vigilance sur certains signaux comme :
- En incitant à la bienveillance managériale :