Marquage des EPI concernant la santé et la sécurité (UE)

Marquage des EPI concernant la santé et la sécurité : rectificatif au règlement (UE) 2016/425.

Un rectificatif au règlement (UE) 2016/425 du 9 mars 2016 relatif aux équipements de protection individuelle a été publié le 6 décembre 2016. Il précise, au point 2.12 de la section 2 de l’annexe II, concernant le marquage des EPI par des pictogrammes et idéogrammes, que celui-ci est obligatoire lorsqu’il concerne directement ou indirectement la santé et la sécurité.

Pour rappel, le règlement (UE) 2016/425 du 9 mars 2016 révise et abroge la directive EPI (directive 89/686/CEE du 21 décembre 1989 relative aux équipements de protection individuelle).

Ce nouveau règlement a vocation de mieux protéger la santé et la sécurité des utilisateurs d’équipements de protection individuelle.

A titre d’exemple, le champ d’application est élargi aux équipements de protection individuelle à usage privé protégeant contre l’humidité, l’eau et la chaleur. Par ailleurs, les fabricants et les importateurs doivent lorsque cela semble approprié au vu des risques que présente un EPI, effectuer des essais par sondage sur ces équipements mis à disposition sur le marché.

De plus, la déclaration de conformité doit être jointe à chaque EPI mis à disposition sur le marché, mais il peut s’agir d’une déclaration simplifiée.

conformite HSE international HSE