Plan National Canicule 2016 (PNC2016)

Dans une instruction du 27 mai 2016, le Ministère de la Santé  introduit le Plan National Canicule 2016 (PNC 2016).

Elle précise les objectifs, les différents niveaux du PNC 2016 et les mesures de gestion qui s’y rapportent ainsi que le rôle des différents partenaires.

La fiche 5 de ce plan est relative aux travailleurs. Les Direccte (directions régionales de l’économie, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi) sont invitées à prévoir une vigilance accrue de l’inspection du travail dans les secteurs d’activité les plus concernés par les risques liés à la canicule et aux ambiances thermiques (BTP, restauration, boulangerie, pressing) ainsi que dans le cadre des activités comme la conduite des véhicules ou les emplois saisonniers à l’extérieur.

canicule

Le PNC 2016 est accessible sur le site Internet du ministère chargé de la santé, à l’adresse : http://www.sante.gouv.fr (accès par dossiers « canicule et chaleurs extrêmes ») et sur le portail Internet des ARS à l’adresse : http://www.ars.sante.fr.

Pour rappel, la circulaire DGT n° 9 du 4 juillet 2013 rappelle les grands principes du PNC ainsi que le dispositif législatif et règlementaire applicable en milieu de travail en période de fortes chaleurs.

Sources :

Instruction du Ministère de la Santé relative au Plan National Canicule 2016, du 27 mai 2016

rejoignez-nous sur linkedin