Exposition aux vibrations : mise en ligne par l’INRS d’un nouvel outil d’évaluation [FR]

Dans un communiqué d’août 2015, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne une calculette au format Excel qui évalue l’exposition quotidienne aux vibrations, transmises à l’ensemble du corps par les engins mobiles.

Cette dernière permet de calculer rapidement et facilement l’exposition vibratoire journalière d’un conducteur, et ce même si ce dernier utilise plusieurs engins dans sa journée.

Les résultats donnés par la calculette permettent de situer les expositions vibratoires du conducteur par rapport aux valeurs limites réglementaires.

Rappel sur l’évaluation de l’exposition aux vibrations

Pour rappel, le 2 janvier 2013, l’INRS a mis en ligne un article intitulé « Évaluer les risques liés aux vibrations – Calculer l’exposition vibratoire quotidienne » dans lequel il proposait déjà la calculette comme outil simplifié d’évaluation de l’exposition aux vibrations (Osev).

En outre, l’INRS précisait que cet outil ne peut être exhaustif car il ne comporte que les familles d’engins les plus courants. Dès lors, les valeurs obtenues à partir de cet outil sont données à titre indicatif.

Sources :

Communiqué de l’INRS, « calculette vibration ensemble du corps, août 2015 »