Performance énergétique des ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants : mise à jour de la norme 25745 [INTL]

l’ISO (International Organization for Standardization – Organisation Internationale de Normalisation) a publié en avril 2015, une mise à jour de la norme ISO 25745 relative à la performance énergétique des ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants.

Quelles parties de la norme ISO 25745 concernées par la mise à jour ?

La mise à jour de la norme ISO 25745 relative à la performance énergétique des ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants. porte sur les parties 2 et 3 de la norme :

  • la première concernant le calcul énergétique et la classification des ascenseurs
  • la seconde le calcul énergétique et la classification des escaliers mécaniques et trottoirs roulants.

escalator

Quelle méthode de calcul pour la partie 2 de la norme ?

La méthode calcul de la partie 2 de la norme permettra de calculer la consommation énergétique d’ascenceurs et d’ascenseurs de charge d’une valeur nominale de 0,15 m/s.

A noter, les deux méthodes de calcul ne prendront en compte que la performance énergétique pendant la période opérationnelle des cycles de vie des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants.

Rappel réglementaire : Normes ISO 14040 & ISO 14044

 

Pour rappel, l’ISO a publié en décembre 2014 la norme ISO/TS 14072:2014 qui fournit des exigences supplémentaires et des lignes directrices pour une application efficace de l‘ISO 14040 (Management environnemental — Analyse du cycle de vie — Principes et cadre) et de l’ISO 14044 (Management environnemental — Analyse du cycle de vie — Exigences et lignes directrices) aux organisations.

Ces exigences détaillent notamment l’application des principes et de la méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV) aux organisations ainsi que les limitations concernant les déclarations environnementales.

Juriste HSE Red-on-line

Sources: