Évaluation du risque chimique : mise à disposition d’un logiciel d’évaluation de la pénétration des produits à travers la peau [FR]

l’INRS annonce la mise à disposition sur son site Internet d’un outil permettant d’estimer la pénétration des produits chimiques à travers la peau dans un communiqué du 26 mars 2015.

IH SkinPerm : Logiciel d’évaluation du risque chimique disponible sur le site de l’INRS

Le logiciel va ainsi estimer la quantité de substance qui va pénétrer dans l’organisme via la circulation sanguine et la quantité qui va être éliminée par évaporation en fonction du produit et du scenario d’exposition, facilitant ainsi l’évaluation du risque chimique.

Logiciel permettant de faciliter le processus de caractérisation physico-chimique exigés par le règlement REACH

Pour rappel, dans un communiqué du 29 janvier 2015, l’Ineris (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) a annoncé la sortie d’une application logicielle à usage des pouvoirs publics et de l’industrie chimique.

Il s’agit du premier modèle prédictif des dangers physico-chimiques des substances qui permet de faciliter les processus de caractérisation physico-chimique exigés par le règlement Reach (règlement (UE) n° 1907/2006 du 18 décembre 2006, concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances).

Juriste HSE Red-on-line

Sources :

Communiqué de l’INRS, « IH SkinPerm, Un outil qui permet d’estimer le passage des produits chimiques à travers la peau », 26 mars 2015