Bonnes pratiques – Code CTU : publication d’un dossier d’informations [INTL]

Le 3 mars 2015, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) mis en ligne la circulaire MSC. 1/Circ. 1498 du 16 décembre 2014 qui comprend un dossier d’informations concernant le code de bonnes pratiques pour le chargement des cargaisons dans des engins de transport (Code of Practice for Packing of Cargo Transport Units – code CTU).

Informer sur les procédures de manutention, d’emballage, de transport, d’ arrimage

Ce dossier permet d’apporter des informations complémentaires au code CTU, notamment concernant la manutention manuelle, les documents de transport, l’arrimage ou encore les conséquences d’une procédures d’emballage inadéquate.

Pour rappel, le code CTU fournit des informations et des références détaillées sur tous les aspects du chargement et de l’arrimage d’une cargaison dans des conteneurs notamment, en tenant compte des besoins de tous les modes de transport maritime et terrestre.

Juriste HSE Red-on-line

Sources: 

Circulaire de l’OMI (MSC. 1/Circ. 1498), « Dossier d’information concernant le Code de bonnes pratiques OMI/OIT/CEE-ONU pour le chargement des cargaisons dans les engins de transport (Code CTU) » du 16 décembre 2014