Pourquoi les modèles de Documents Uniques gratuits sont-ils des pièges ? [FR]

RAISON #1  : Spécificité du contenu du Document Unique

Le contenu du Document Unique (DU) doit être adapté à chaque entreprise : il n’est pas un outil standard et doit prendre en compte les spécificités organisationnelles, matérielles et humaines de vos activités. A ce titre, utiliser un outil gratuit est bien souvent synonyme d’uniformité dans l’évaluation des risques d’une activité car il  se concentre sur des activités prédéfinies et théoriques. Par opposition, le risque réside particulièrement dans la partie non prescrite du travail, qui relève de l’habitude que le salarié a pris afin d’effectuer une tâche, cette activité appelée travail réel doit être évaluée avec plus d’attention et de manière spécifique pour prévenir les risques existants.

RAISON #2 : Spécificité de la méthodologie d’évaluation du Document Unique

Chaque risque professionnel identifié dans l’entreprise s’évalue en tenant compte de sa nature. Tous les risques ne s’évaluent pas par la même méthodologie, en effet, la réglementation impose selon le risque évalué de prendre en compte des critères d’évaluations précis (exemple : risque chimique -> nature du produit, dangerosité, quantité, fréquence d’utilisation, mode d’utilisation…). De plus, afin de conserver la crédibilité et l’efficacité de la démarche, un risque doit être évalué selon ses propres caractéristiques.

risques pro

RAISON #3  : Exploitation et fonctionnalité du Document Unique

L’évaluation des risques professionnels du document unique est la base de la politique de prévention de l’entreprise. Il doit être mis à jour régulièrement et mis à disposition des travailleurs de manière à ce que ces derniers s’approprient son contenu. Il doit être lisible et compréhensible par tous. Un document unique réalisé sans faire participer les salariés et selon un modèle rigide ne sera pas adapté et compréhensible par tous, pire il pourra être dévalué et ainsi entrainer une perte de crédibilité de la démarche de prévention des risques et une augmentation du temps nécessaire à son implémentation.

RAISON #4 : Le Document Unique est un outil pour prévenir les risques, pas pour les amplifier 

La tentation est grande quand le temps et les moyens manquent, de réaliser un document uniquement destiné à répondre aux obligations de l’employeur. Mais ne vous méprenez pas, un DU non adapté, réalisé sans concertation, qui ne vit pas peut entraîner une prise de risque supplémentaire.  En premier lieu il ne répondra pas complétement aux obligations réglementaires incombant à l’employeur. Il peut également entraîner une perte de crédibilité pour la démarche de prévention tout en prenant du temps à la personne en charge de la prévention ou au directeur.  Enfin il peut induire un faux sentiment de sécurité aux vues des résultats d’une évaluation des risques biaisées, car basée sur le travail prescrit et non sur le travail réel et/ou à des critères d’évaluation insuffisants.